N°31 | Août - Septembre 2019
Au sommaire :

Dossier
Aviva lance sa nouvelle offre Jeunes Agriculteurs


   A vos côtés
Prévention des risques, adoptez les bons réflexes

   A ne pas manquer
Assurances Récoltes, sécurisez vos revenus face à la volatilité des cours
     Nouveau
Aviva Digital Emprunteur, osez comparer et prenez en main votre budget

Info Agenda

Retrouvez Aviva sur les salons agricoles

 

ÉDITO

Dans votre activité de tous les jours, face à des aléas multiples – techniques, climatiques, financiers… – vous avez plus que jamais besoin de vous appuyer sur des partenaires de confiance, engagés dans un accompagnement durable. C'est justement ce rôle privilégié que nous souhaitons tenir à vos côtés. Si nous répondons naturellement présents en cas de sinistre, nous sommes surtout convaincus que notre plus-value consiste à vous aider à anticiper d'éventuelles sources de difficultés. Et pour cela, comme vous pourrez le lire à travers ce numéro, nous misons sur la prévention des risques en nous adaptant en permanence à la réalité du terrain mais également aux besoins que vous nous exprimez. Nous sommes également conscients de notre rôle déterminant dans le soutien à l'installation des jeunes exploitants agricoles. Parce qu'ils représentent l'avenir de ce secteur, parce qu'ils sont volontaires dans leur démarche, nous avons mis en place une série d'offres innovantes et 100% utiles. Elles s'articulent autour de réductions tarifaires personnalisées, d'une évaluation très concrète des risques potentiels sur l'exploitation mais aussi sur une formation portant sur les bonnes pratiques en termes de sécurité et de prévention des risques. Plus que des mots, toutes ces actions sont autant de signes forts d'engagement et de facilitation. Nous vous les adressons à un moment particulier où vous êtes soumis à des incertitudes majeures, qu'il s'agisse par exemple des catastrophes naturelles récurrentes ou de la forte volatilité des cours. Au nom des Agents Aviva, je vous souhaite une excellente rentrée.

Florence Gilles
Directrice Offre Marché des Professionnels


     
 
DOSSIER Une nouvelle offre dédiée aux Jeunes Agriculteurs
 
     
   
     
 

Faciliter le lancement d'activité
« Pour créer notre nouvelle offre spécialement conçue pour les Jeunes Agriculteurs, nous avons écouté les remontées terrain » explique Germain Saint, chef de produit marché agricole. « La physionomie du monde agricole a totalement changé au cours des dernières décennies avec des exploitants cherchant à diversifier toujours davantage leurs sources de revenus pour se protéger notamment des fluctuations des marchés. Cela se concrétise par la réalisation de nouveaux défis ; les agriculteurs sont devenus de véritables chefs d'entreprise. Beaucoup cherchent à se diversifier pour pérenniser leur exploitation. Pendant la période d'installation, les exploitants agricoles ont besoin de préserver durablement leur agilité financière. Et justement, notre nouvelle offre leur apporte une réponse positive avec, premier atout, des réductions tarifaires significatives. Ces dernières sont réparties sur 5 ans et s'appliquent sur la totalité de la prime et non seulement sur la quotepart correspondant aux parts détenues par le jeune agriculteur dans l'exploitation familiale. Cela donne un signe fort de notre engagement à leurs côtés dans cette phase délicate où les charges sont parfois supérieures aux revenus ».

Une forte implication de l'Agent Général Aviva
Pour accompagner au mieux les Jeunes Agriculteurs, Aviva a misé sur le rôle essentiel de l'Agent Général. Cela permet d'avoir une approche sur mesure pour répondre avec la plus grande performance à chaque cas particulier. C'est une réelle démarche d'écoute et d'échange fondée sur une très forte implication de ses équipes sur le terrain. « Aviva ouvre son offre Jeunes Agriculteurs aux exploitants agricoles âgés jusqu'à 45 ans le jour de la signature du contrat. « C'est un moyen d'encourager par exemple des personnes en reconversion professionnelle » précise Germain Saint.

Des formations et des expertises gratuites
Cette offre dédiée représente également pour Aviva une occasion privilégiée de souligner sa volonté de développer une relation bienveillante de partenariat. Conscient que les Jeunes Agriculteurs sont ouverts aux conseils, Aviva a donc eu eu l'idée d'associer aux remises tarifaires des actions de prévention. Elles se développent autour de deux axes. Ainsi, Aviva propose à chaque Jeune Agriculteur de bénéficier de la visite sur son exploitation d'un Inspecteur Agricole spécialisé. Sa mission consiste à valider les points de conformité, identifier des risques potentiels et conseiller sur de bonnes pratiques. « Ces conseils se fondent sur des années d'expertise effectuées sur le terrain. Et parfois, une simple recommandation permet d'éviter des problèmes sources de pertes financières mais aussi de stress. À travers cette initiative, nous souhaitons tout simplement que le Jeune Agriculteur se concentre l'esprit libre sur le lancement de son activité ».

Sensibilisation à la gestion des risques
La nouvelle offre prévoit également une journée de sensibilisation à la gestion des risques. « Ce service est totalement gratuit pour l'exploitant tout comme la visite effectuée par l'Inspecteur Agricole. Nous nous appuyons sur un partenaire spécialisé dans ce type de formations, disposant d'un réseau de formateurs couvrant tout le territoire. Cette journée de sensibilisation se déroule par groupes de taille réduite pour faciliter l'expression des besoins particuliers et favoriser les échanges. Au-delà de la partie technique, elle représente une occasion unique de tisser des liens avec d'autres professionnels et de bénéficier du partage d'expériences. Bien évidemment, le premier réflexe d'un agriculteur qui s'installe serait de penser qu'il n'a pas le temps. Mais tous ceux qui ont participé sont conquis et deviennent de réels ambassadeurs de ces journées de sensibilisation » conclut Florence Gilles.

 
     
   3 atouts de la nouvelle offre Aviva dédiée aux Jeunes Agriculteurs  
 
 
 
Des remises tarifaires réparties sur 5 ans

   Une visite de l'exploitation par un Inspecteur Agricole

   Une journée de sensibilisation à la gestion des risques

 
   
 
   
  À VOS CÔTÉS  
  Prévention des risques... Adoptez les bons réflexes !  
  Chaque jour, des exploitations agricoles doivent stopper partiellement voire totalement leur activité suite à des incendies, des dommages électriques ou encore des vols de matériels. Afin d'éviter de tels désagréments, voici un panorama de mesures simples de prévention associées à des solutions Aviva spécialement conçues pour vous.  
     
 
Incendie : anticipez la première cause de sinistre
Comme l'a démontré l'embrasement de Notre Dame de Paris, il suffit de quelques secondes pour que n'importe quel bâtiment soit gravement endommagé. Et dans 24% des cas, l'origine des incendies provient d'une installation électrique défectueuse. Fatalité ? Pas tant que cela. La prévention passe par le contrôle régulier des installations existantes. Parce que votre temps est précieux, nous avons négocié pour vous un partenariat avec SOCOTEC, une société spécialisée dans ce type de diagnostics. L'avantage pour vous ? La simplicité de mise en oeuvre tout en bénéficiant de tarifs avantageux. Pour une expertise adaptée à votre exploitation, nous vous proposons des offres spécifiques. Et Isabelle Katynski, chargée de développement du marché agricole de préciser : « Le pack éleveur porcin, par exemple, comprend la vérification générale des installations électriques (Q18), une thermographie infrarouge (Q19), une vérification du réseau d'alimentation en gaz combustible – voire même une assistance à la constitution du dossier ICPE – et une vérification de l'aération des locaux. C'est un concentré de sécurité en toute facilité ». Échauffement des fourrag

   Panneaux photovoltaïques : sécurisez la pérennité de votre investissement
Face à l'incertitude de vos revenus agricoles, vous avez peut-être installé des panneaux photovoltaïques (PPV) pour bénéficier d'une source de revenus complémentaires. Comme vous le savez, ceux-ci peuvent être générateurs d'incendies dont la première cause est la surchauffe d'une boîte de jonction défectueuse. Premier conseil avant toute installation : veillez à sécuriser votre projet en analysant le type de panneau le plus adapté, en choisissant un installateur agréé et surtout reconnu pour la qualité de son travail. Autre conseil : assurez-vous que les bâtiments sur lesquels seront installés les panneaux soient eux-mêmes sécurisés tout comme ceux où sont placés les onduleurs. Seconde étape ? La vérification annuelle de votre installation PPV. Là encore, nous avons pensé à vous à travers la mise en place d'un partenariat avec SOCOTEC. Notre pack dédié à cette activité prévoit l'inspection des installations intérieures, un compte rendu d'inspection technique, une thermographie infrarouge des panneaux (air et sol) et une détection des pathologies (défauts, détérioration, ombrage, diodes bypass défectueuses, défaut d'interconnexion). Au terme de cet examen global, l'expert rédige ses conclusions attestant que l'installation PPV répond aux exigences de la norme D19.

  






 
 
Échauffement des fourrages : misez sur l'innovation utile
Chaque année, la fermentation du fourrage engendre de nombreux incendies dans les exploitations agricoles. La combustion spontanée (ou auto-inflammation) touche particulièrement les stockages de fourrage en extérieur et surtout entreposés dans des hangars ou silo. D'où la nécessité de surveiller la température au coeur de la balle, là où la réaction chimique est la plus active. En effet, la température d'une balle de foin rentrée encore humide peut vite monter à plus de 65 °C, la zone critique à partir de laquelle il y a un risque avéré d'incendie. Si de nombreuses solutions techniques existent, nous avons retenu pour vous la plus compétitive à travers un partenariat avec Quanturi et sa solution phare « les sondes Haytech ». Avantage ? Les sondes sont placées au coeur de la balle et connectées par un système vous permettant de recevoir automatiquement sur votre smartphone une alerte SMS au moindre risque et ainsi d'intervenir rapidement. Simple et efficace !

   Vols de GPS : optez pour la vigilance permanente
Avec 675 vols de GPS agricoles déclarés en 2018, le phénomène est devenu un véritable fléau. Et ce nombre ne cesse de croître en particulier dans les grandes cultures. La première mesure de vigilance passe par démonter votre GPS en fin de journée ou mieux, à entreposer votre véhicule équipé dans un local parfaitement sécurisé (fermeture à clé) idéalement placé sous surveillance électronique. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous recommandons de vous inscrire gratuitement au service « Alerte Agri ». Développé en partenariat avec la chambre d'agriculture de votre département et la gendarmerie, ce réseau de surveillance est fondé sur le principe de la vigilance d'une communauté d'agriculteurs. Dès qu'un incident est signalé par un membre, tous les autres sont immédiatement informés par SMS. C'est un moyen très efficace de repérer des rôdeurs malintentionnés et de déjouer de potentielles tentatives de vol en devenant acteur de la protection de son exploitation.

  

Pour obtenir davantage de conseils ou en savoir plus nos offres en fonction de vos besoins spécifiques, votre Agent Aviva se tient dès aujourd'hui à votre disposition.

 
 
 
 
 
À NE PAS MANQUER
Assurance récoltes, sécurisez vos revenus face à la volatilité des cours
A la tête de votre exploitation agricole, vous vous investissez pleinement pour produire les volumes les plus importants au niveau de qualité déterminé. Néanmoins, deux paramètres restent inconnus : l'influence du climat sur votre production et le niveau des cours lors de la vente de votre récolte. Résultat ? Vos revenus sont soumis à une très forte variabilité. Face à cet enjeu déterminant pour la bonne marche de votre exploitation, nous avons créé la solution Aviva Optimum Récolte.

A la tête de votre exploitation agricole, vous vous investissez pleinement pour produire les volumes les plus importants au niveau de qualité déterminé. Néanmoins, deux paramètres restent inconnus : l'influence du climat sur votre production et le niveau des cours lors de la vente de votre récolte. Résultat ? Vos revenus sont soumis à une très forte variabilité. Face à cet enjeu déterminant pour la bonne marche de votre exploitation, nous avons créé la solution Aviva Optimum Récolte.

Sécuriser vos prix de vente lors de la vente.
Pourquoi vous couvrir ? Tout simplement parce que les prix ne cessent de fluctuer. Exemple avec le cours du blé tendre sur le marché à terme. Son prix est passé de 199 € la tonne en août 2018 (niveau record sur les 3 dernières années) à 169 € le 13 mai dernier, soit une baisse de -15%. « Notre nouvelle offre permet d'éviter cette situation parfois lourde de conséquences pour des exploitations fragilisées » précise Isabelle Katynski, chargée de développement agricole chez Aviva. « Le principe repose sur l'indexation du contrat sur le marché à terme Euronext. Lors de la récolte, nous comparons le cours du marché du moment à celui défini lors de la souscription. Ce dernier est pour nous le cours de référence. En cas de baisse*, l'exploitant agricole reçoit une compensation couvrant la différence. Il peut donc prévoir ses revenus à moyen terme en toute sérénité ». Voilà pourquoi nous recommandons aux clients intéressés de se tourner vers leur Agent Aviva qui leur apportera tout l'éclairage nécessaire.

* La baisse cumulée de rendement et de prix doit être supérieure à la franchise choisie au moment de la souscription

 

Récoltes couvertes par Aviva Optimum Récolte :

Cultures d'hiver
. Colza d'hiver
. Blé tendre d'hiver
. Orge d'hiver fourragère et escourgeon
. Orge d'hiver brassicole


Cultures d'été
. Orge de printemps brassicole
. Maïs grain

 
 
 

NOUVEAU
Aviva Digital Emprunteur : Osez comparer et prenez en main votre budget
Vous avez le projet de construire de nouveaux bâtiments, d'acquérir de nouvelles terres, un tracteur ou autre matériel agricole ? Avec Aviva Digital Emprunteur, vous pouvez assurer votre prêt(1) et profitez de nombreux avantages ! Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général Aviva.

(1) Prêt personnel ou professionnel à l'exception des prêts revolving, des découverts et des prêts à la consommation.

  
   
  AGENDA
 
 

Retrouvez Aviva sur les salons agricoles Tout au long de l'année, Aviva est présent sur les salons et foires dédiés au monde agricole. C'est souvent un moment privilégié de partage et d'échange propice pour aborder de nombreux sujets dont vos projets. Voici une liste non exhaustive des événements professionnels où nous pourrons nous retrouver :

Foire de Châlons, du 30 août au 9 septembre 2019 à Châlons-en-Champagne
Innov-Agri, les 4 et 5 Septembre 2019 à Ondes
Space, du 10 au 13 Septembre 2019 à Rennes
Sommet de l'élevage, du 2 au 4 octobre 2019 à Clermont-Ferrand
Sitevi, du 26 au 28 novembre 2019 à Montpellier
   
 
     
Publicité à jour le 29/07/2019 • Aviva Assurances : Société anonyme d'Assurances Incendie Accidents et Risques Divers au capital de 178 771 908,38 € - Entreprise régie par le Code des assurances Siège social : 13 rue du Moulin Bailly - 92270 Bois-Colombes - 306 522 665 R.C.S. Nanterre • Aviva Vie : Société anonyme d'Assurances Vie et de Capitalisation au capital de 1 205 528 532,67 € - Entreprise régie par le Code des assurances Siège Social : 70 Avenue de l'Europe - 92270 Bois-Colombes - 732 020 805 R.C.S. Nanterre • SOCOTEC - 5 Place des Frères Montgolfier - 78280 Guyancourt RCS : 508 402 450 0037• QUANTURI - 1 Chemin du Rucheri - 39290 BRANS - RCS : 849 260 302 0013 Directrice de la publication : Gaëlle Viette • Rédactrice en chef : Samia Alami • Rédaction : Tarateyna / Andy DEVRIENDT / 06 08 47 14 27• Direction artistique : Véronique Chabaud - Ont collaboré à ce numéro : Aurélie Ducornait, Florence Gilles, Isabelle Katinsky, Germain Saint, Messilia Zemmourri. • Ref. AVIV'AGRI N°31_AOÛT-SEPTEMBRE 2019 - Crédits photos : iStockphoto.com.