EDITO

"Anticipons aujourd'hui pour gérer les risques de demain" ; nous ne pouvons que souscrire à ce message adressé par les Jeunes Agriculteurs à l'occasion de leur récent congrès national.

La gestion des risques est déjà et sera encore plus demain au coeur du métier des agriculteurs ; la succession des événements climatiques exceptionnels, l'excès d'humidité dans les sols, le gel qui a frappé cette année une grande partie du vignoble français sont là pour nous rappeler l'apport indispensable de l'assurance comme outil de gestion des risques.

Notre raison d'être chez Aviva est de vous proposer des solutions individualisées, régulièrement rénovées, pour protéger votre activité, votre revenu, pour vous protéger vous, comme votre famille.

C'est aussi de vous aider à évaluer les risques car même s'il est parfaitement indemnisé, il est toujours préférable d'éviter le sinistre par la mise en oeuvre de mesures de prévention adaptées.

La non-vérification des installations de panneaux photovoltaïques peut être, comme nous l'avons constaté, à l'origine d'incendie. Plus globalement, nous avons souhaité vous proposer un outil de cartographie de vos risques avec l'un de nos partenaires Péri-G.

Offre d'assurance et démarche de prévention, deux domaines où l'expertise de votre Agent Général Aviva est clé. Parlez-en régulièrement avec lui.

Luc Pasquier
Directeur du Marché Agricole Aviva


SOMMAIRE
     
  EDITO  
  DOSSIER : Une nouvelle offre pour les viticulteurs  
  ACTUS : La gestion des risques en agriculture  
  A VOS COTES : Prévention Panneaux Photovoltaïques  
  Info Agenda : Foires et salons  
     
 

 
DOSSIER
 
Une nouvelle offre
pour les viticulteurs
____________________________

 
Toujours soucieux de répondre au mieux à nos clients, nous enrichissons régulièrement notre offre de produits et services. Cette année, ce sont les viticulteurs qui se voient proposer une offre innovante et simplifiée. Et parce que chaque région viticole a ses particularités, c'est dans cet esprit que nous avons construit ce produit.
  • Pour votre patrimoine viticole (chais, salle de dégustation mais aussi grandes demeures viticoles), des modes d'indemnisation adaptés vous sont proposés au sein de votre contrat Multirisque Exploitation Viticole.
  • Pour vos vins, moûts et alcools, nous vous proposons en plus de la garantie Coulage, une garantie des pertes liées à un écroulement/effondrement des caves ou issues d'une contamination accidentelle les rendant impropres à la consommation.
  • Le choc de véhicule non identifié est étendu à vos murs de vigne ainsi qu'à vos vignes.
  • L'option Foires et Salons est étendue aux vins en dépôt chez des particuliers ou chez un autre viticulteur.
  • L'option Perte de Récoltes Futures indemnise vos pertes de production engendrées par un incendie ou événement annexe (y compris choc de véhicule).

Avec cette nouvelle offre, la Multirisque Exploitation Viticole d'Aviva se positionne parmi les meilleures offres du marché. N'hésitez pas à consulter votre Agent Général Aviva pour en connaître tous les détails.

 
Témoignages
Des crayères Champenoises aux Châteaux Bordelais en passant par les précieuses caves Bourguignonnes, nous avons conçu cette proposition en partenariat avec nos clients et les spécialistes de l'assurance du vin d'Aviva, qu'ils soient du terrain (Agents ou Inspecteurs) ou du siège pour que chaque assuré trouve la solution à son besoin. De la plantation du cep à l'expédition du vin, chaque étape a été scrutée pour faire en sorte que nous puissions dire à notre client dans la grande majorité des cas de sinistres : "Vous êtes bien garanti !".

Notre métier d'agent spécialisé en viticulture implique une vraie proximité, de la souscription du contrat à la gestion du sinistre. A l'heure où d'autres pensent à éloigner leurs services, nous voulons rester proches de nos viticulteurs et cette nouvelle offre est l'outil dont nous avions besoin pour continuer à mériter leur confiance.

Joseph Di Mattéo - Agent Général Aviva à Beaune
Dans cette nouvelle offre, les spécificités champenoises ont également été prises en compte avec, par exemple, les vins de réserve et des modalités d'indemnisation bien définies. Nous avons également reprécisé le calcul des surfaces des caves enterrées : béton, champenoise... Cette nouvelle offre est un très bon millésime !

Philippe Ledeuil - Agent Général Aviva à Epernay
 

 
ACTUS
 
La gestion des risques en agriculture
 
L'exposition de l'entreprise agricole aux risques n'est plus à démontrer : grêle, accident du travail, incendie, refus de marchandises, mise en responsabilité, pollution, maladie, vandalisme, risques environnementaux … une solution existe pour la plupart des risques.

Pour passer d'une action curative à une action préventive, il faut d'abord bien connaître les risques liés à votre exploitation. Aviva a noué un partenariat avec Péri-G, organisme spécialisé dans la gestion des risques en agriculture et certifié pour ses activités de formations*.

L'objectif de cette formation : comprendre les enjeux d'une approche globale des risques et la mettre en pratique sur votre exploitation.

Ainsi Péri-G vous propose t-il une démarche en 3 étapes :
  1. Connaître les méthodes de gestion des risques pour les appliquer à votre exploitation.
  2. Faire votre autoévaluation sur l'ensemble des 6 thématiques : activité et production, économique et financier, entreprise et dirigeant, juridique, social, environnement.
  3. Construire la cartographie des risques et identifier les méthodes à mettre en oeuvre.

Parlez-en à votre Agent Général Aviva !

(*) formation intégralement finançable par VIVEA.

 

 
A VOS COTES
Prévention : Panneaux photovoltaïques ________________________________________________________
 
Le marché des panneaux photovoltaïques est en plein essor. Vous êtes nombreux à vous lancer dans cette production qui a la particularité de ne pas nécessiter de travail supplémentaire au quotidien tout en vous apportant un revenu supplémentaire. Toutefois, le risque incendie n'est pas à négliger ! Un entretien et un contrôle réguliers de votre installation sont indispensables.

Aussi avons-nous noué un partenariat avec ENER 24. Selon la puissance de votre installation, deux formules vous sont proposées :
• la formule Essentielle (puissance de 7 à 250 kWc) : contrôles techniques et supervision de votre installation,
• la formule Optimale (puissance de 50 à 500 kWc) : contrôles techniques annuels avec production de certificats Q18 et Q19, nettoyage du local technique, contrôle de l'environnement et supervision détaillée et permanente. En tant que client Aviva, vous obtiendrez un tarif négocié.

Pour en savoir plus sur cette offre, consultez votre Agent Général Aviva.
 

 
 
  Retrouvez Aviva sur les salons agricoles
Tout au long de l'année, Aviva est présent sur les salons et foires dédiés au monde agricole. C'est souvent un moment privilégié de partage et d'échange, propice à aborder de nombreux sujets, dont vos projets.

Voici une liste non exhaustive des événements professionnels où nous pourrons nous retrouver : Foire de Châlons (Août), Innov'agri (Ondes – Septembre), Space (Rennes – Septembre), Sommet de l'élevage (Cournon – Octobre), Sitevi (Montpellier – Novembre).
 

 
Publicité à jour le 31/07/2017 • Aviva Assurances : Société Anonyme d'Assurances Incendie, Accidents et Risques Divers au capital de 178 711 908,38 euros - Entreprise régie par le Code des assurances - Siège social : 13 rue du Moulin Bailly - 92270 Bois-Colombes - 306 522 665 R.C.S. Nanterre • Aviva Vie : Société Anonyme au capital de 1 205 528 532,67 euros. Entreprise régie par le Code des Assurances. Siège social : 70 avenue de l'Europe - 92273 Bois-Colombes cedex - 732 020 805 R.C.S. Nanterre. Crédits photos : Istock by Getty Images • ISSN : 1776-1565